Chers Messieurs

Avec cette lettre je confirme ma décision de ne pas rendre mon travail de diplôme. Je vous assure que je n'ai pris cette décision ni par légèreté ni par arrogance mais par conviction qui se fonde sur des motifs concrets.

Premièrement je ne me sens pas comme ingénieur technicien. Deuxièmement je suis contre le principe de faire une formation avec l'objectif prédominant de recevoir un diplôme. Troisièmement je me sens solidaire avec tous ceux qui subissent un échec dans les écoles seulement parce qu'ils veulent comprendre (avoir une imagination concrete de) ce qui leur est enseigné.

Mais ce qui compte le plus c'est le fait que pendant mon travail de diplôme j'ai découvert des problèmes plus fondamentaux dont la résolution est pour moi d'une importance capitale. A cause de cela j'ai perdu la motivation de terminer et de rendre un travail où ces problèmes ne sont pas résolus d'une manière qui me semble satisfaisante.

En tout cas je vais poursuivre ce travail, dont le sujet de mon projet de diplôme fait partie intégrante. Je remercie à tous ceux qui m'ont assisté, avant tout à M. Menu qui a choisi pour moi le sujet qui contient tant de potentialités et à mon professeur de diplôme M. Rapin qui a montré beaucoup de compréhension pour mes décisions.

Recevez mes salutations distinguées


© No rights reserved, 1986 ½ Einstieg: Wissenschaftskritik